A propos

Tout d’abord : Bonjour et bienvenue sur mon blog ! 🙂

Je suis ravie que vous ayez atterri ici. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire mes différents articles, que moi j’ai eu en les rédigeant (et en pâtissant). Si vous décidez de vous lancez dans la réalisation d’une de mes recettes, je serais ravie d’avoir un retour d’expérience, et de belles photos de vos réalisations.

Alors, qui suis-je ?

Je m’appelle Fiona, j’ai 25 ans, et j’habite à Lyon. Je suis une grande gourmande mais je n’ai jamais été une bonne cuisinière (à la maison, c’est mon homme qui fait la cuisine). Mais j’ai eu il y a peu comme un déclic pour la pâtisserie, et aujourd’hui j’adore passer mon temps libre à pâtissier. Le plus dur ? Arriver à trouver le temps pour ça.

N’étant que deux à la maison et afin d’éviter les indigestions (bon et puis pour surveiller notre ligne aussi) je ramène toujours mes gâteaux au travail. Du coup ce sont mes collègues de boulot qui ont tous été ravis de ma nouvelle passion. Ils testent mes réalisations et me donnent de nouvelles idées pour les prochaines.

Des débuts prometteurs…

Cuisinière et pâtissière du dimanche, (enfin je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça « pâtissière ») mes réalisations se limitaient il y a peu à de simples gâteaux aux yaourtscrumblesclafoutis ou encore tarte citron meringuée. Là, j’en vois déjà en train de faire de gros yeux et de bloquer sur « Tarte citron meringuée » ?!? Ouioui ! J’ai bien dit « Tarte citron meringuée ». Mais bon, petite précision non négligeable : cette fameuse tarte se compose d’une pâte sablée industrielle toute prête, et d’une meringue française. Ouioui, une meringue française ! Ah bon ? Parce qu’il existe plusieurs type de meringues ? Et bien oui, j’ai découvert il y a pas si longtemps qu’il existait en fait trois types de meringues différentes, et que celle de la tarte citron est la meringue italienne !

Donc autant vous dire que la pâtisserie et moi on était de loin les meilleures amies.

Le meilleur pâtissier

Apparaît ensuite sur nos écrans une nouvelle émission télé « Le meilleur pâtissier ». Cette émission devient alors mon rendez-vous hebdomadaire à ne rater sous AUCUN prétexte. En totale admiration devant tous ces amateurs pâtissiers qui arrivent à confectionner des gâteaux de folie, qui me font saliver toute seule devant mon poste. Ils ont tous une technique incroyable, et connaissent tous les types de biscuits, de pâtes, de crèmes, de mousses et j’en passe.

Cette émission confirme alors mes pensées : La pâtisserie c’est ultra compliqué, et ce n’est certainement pas pour moi ! Je vais me contenter de mes gâteaux au yaourt, hein !

Le Déclic

Noël 2015 : le Papa noël m’offre un stage de pâtisserie « Tout Chocolat : déclinaison de desserts forts en chocolat » à l’Institut Paul Bocuse de Lyon. Et oui, rien que ça ! J

Je suis alors folle de joie de prendre des cours de pâtisserie, sur le thème du chocolat en plus, et à l’école de monsieur Bocuse !

Mais plus la date fatidique approche, plus le stress monte. Est-ce qu’il faut que je révise avant d’aller au cours ? Il faut peut être que je m’entraîne à faire deux ou trois gâteaux ? Ou au moins que je lise plein d’articles sur la pâtisserie, que je me familiarise avec le vocabulaire… ?

Je regarde alors sur leur site internet le détail du cours, et là je vois :   Niveau : Capture d’écran 2016-07-07 à 23.13.57Capture d’écran 2016-07-07 à 23.13.57

Ah bon ? Il y a des niveaux ? 2 toques ! OK ! C’est combien au maximum ? 3 toques ?!?! Hurm… Ok… ! Pas de stress du tout !

Je me retrouve donc un vendredi matin dans les cuisines de l’institut Paul Bocuse. A mes côtés : 7 compagnons d’armes. Et parmi eux, trois jeunes femmes passionnées de cuisine, une jeune grand-mère qui pâtisse tous les jours pour le plus grand plaisir de ses petits enfants et un ancien pâtissier à la retraite. « Mais qu’est ce que fous là, moi !! » 

Nos deux derniers compagnons étaient un deuxième retraité passionné de cuisine qui découvrait la pâtisserie et un Argentin qui ne parlait en fait pas trop français. Me voilà donc un peu rassurée.

Et puis au fil de la journée, je prends conscience qu’il n’y a finalement rien de compliquer dans la réalisation d’une crème pâtissière ou d’un biscuit dacquoise.

Et du coup ce fût une réelle révélation pour moi : La pâtisserie c’est facile !

Je vous raconte le détail de cette journée incroyable ici !

Ma philosophie

Pâtisser n’est pas si compliqué que cela, c’est même à la portée de tout le monde (même de moi !). Il suffit d’avoir du temps, BEAUCOUP de temps, et de s’armer de patience. Alors si cela vous donne envie, n’hésitez plus, et lancez-vous !

Autre paramètre important à prendre en compte : contrairement à la cuisine il faut aussi bien être équipé. Que ce soit d’un point de vu ingrédients ou ustensiles et matériel.

Et oui, la pâtisserie ne s’improvise pas, on ne peut pas faire de gâteaux avec les restes qu’on trouve dans nos placard, il y a tout de même des ingrédients de base à avoir (farine, beurre, crème, sucre, œufs,…) et des petites aides culinaires bien utiles (gélatine, agar agar, poudre de crème,…). Du côté des ustensiles et du matériel il faut avouer que pour la majorité, c’est plus une question de praticité que d’indispensabilité. Donc on peut très bien commencer à pâtisser avec le strict minimum et avec un peu de malice on arrive à se débrouiller 😉

Les indispensables pour bien démarrer sont selon moi : balance, cul de poule, fouet, maryse, spatule et rouleau à pâtisserie ! Vous trouverez ici le matériel et les ustensiles que j’utilise, et des astuces pour les remplacer si vous n’avez pas envie d’investir immédiatement.

Puis au fur et à mesure que notre pâtisserie évolue, que l’on veut tenter des choses, des décorations, on investi au fur et à mesure.

Pourquoi ce blog ?

Depuis que j’ai commencé à pâtisser, j’ai ressenti un réel besoin de partager mon expérience et je pense que ce blog est pour cela le meilleur outil.

Ce blog n’a pas du tout vocation d’enseigner la pâtisserie et je ne prétend pas non plus être une grand pâtissière (loin de là). Je souhaite juste partager mon aventure, mon expérience, mes bons plans, mes inspirations, mais aussi mes galères et mes couacs (oui oui ça m’arrive).

J’espère bien sur progresser et m’améliorer avec le temps afin de faire des gâteaux de plus en plus beaux et bons.

J’espère également, à travers mon expérience, pouvoir vous aider à faire de belles réalisations. Pour cela, n’hésitez pas à me laisser des commentaires et à m’envoyer des photos de vos réalisations ! 🙂

Pour me contacter

Pour toute question, conseil, proposition ou autre, n’hésitez  pas à me contacter via le formulaire de contact ici ou directement par mail : patissiere.meringuee@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s