Gâteau Damier – Citron Chocolat

Mon gâteau damier se compose d’un gâteau classique au chocolat et d’un second au citron. Les couches sont reliées entre elles par de la pâte à tartiner. Le gâteau est ensuite recouvert d’un nappage au chocolat noir.

Pour la décoration j’ai trouvé ces petites étoiles en sucre. Je les ai prises juste pour la couleur pour faire un rappel avec l’intérieur du gâteau, et au final elles ont apportées une petite touche croquante, très agréable à la dégustation ! 😉

J’ai fait ce gâteau pour apporter à mon boulot, à l’occasion de mon 26ème anniversaire. Pour cette occasion, j’ai eu envie de revenir aux gâteaux classiques, et de faire une recette simple, mais qui épate tout le monde visuellement. Alors quoi de mieux qu’un gâteau surprise ??

Pour mon premier gâteau surprise me voilà donc lancée dans la réalisation d’un gâteau damier. Ce n’est certainement pas le plus simple des gâteaux surprises, mais c’est celui le plus impressionnant à la découpe selon moi. Effet garanti !

Quelle forme choisir pour un gâteau damier ?

Gâteau Damier Rond

Le gâteau damier rond est le plus classique, mais le plus beau à la découpe. Cependant pour obtenir un bon résultat et un damier bien net, il vaut mieux être bien équipé. Il faudra trois cercles de différentes tailles. Pour ma part j’ai utilisé des cercles de diamètre : 24 cm / 16 cm / 8 cm.
Gateau Damier_01

Variante

On peut aussi utiliser quatre cercles, mais attention à ne pas faire de découpe trop fines qui seraient trop fragiles et trop compliquées à manipuler.

Faire un gâteau damier rond sans cercle

Si vous n’êtes pas équipé d’autant de cercles, il est possible de découper au couteau les différents gâteaux. Pour cela il suffit de faire cuire les deux gâteaux dans un moule à gâteau classique (en silicone, en alu, à manqué, …) et de fabriquer ensuite deux plus petits gabarits que vous poserez sur le gâteau et qui vous guideront pour la découpe. Après je ne sais pas ce que cela donne au visuel, si le damier obtenu est suffisamment propre ou non.
Si vous essayez, n’hésitez pas à me raconter comment cela s’est passé et à m’envoyer la photo de votre réalisation 🙂

Gâteau Damier Cake

Si vous n’avez pas de cercles de différentes tailles, je vous conseille cette forme là. C’est certainement la plus facile à réaliser en découpant au couteau.

Comment réaliser son gâteau damier ?

– Faire cuire les deux gâteaux dans le plus grand cercle,

– Laisser refroidir les gâteaux, puis découper le bas et le haut de chaque gâteau afin d’obtenir des surfaces planes,
Note : J’ai utilisé une lyre à gâteau, mais je n’ai pas trouver cela très pratique, alors je suis vite repassée au couteau que je trouve beaucoup plus pratique (couteau avec une longue lame).

Découper ensuite chaque gâteau avec les deux petits moules,

– Faire fondre légèrement la pâte à tartiner afin qu’elle soit le plus liquide possible pour faciliter son étalage,

– Puis commencer ensuite le montage en alternant un cercle blanc et un cercle noir (ou tout autre couleur choisie) et en collant les cercles entre eux avec la pâte à tartiner. Commencer par l’étage du bas, puis étaler de la pâte à tartiner sur le dessus avant de passer à l’étage supérieur.

Recouvrir ensuite le gâteau du nappage, et réserver au réfrigérateur.

Décorer ensuite selon votre envie,

Une réflexion sur “Gâteau Damier – Citron Chocolat

Laisser un commentaire

