Le Matériel de Cake Design & Gâteaux en pâte à sucre

Ça y est c’est décidé, je vais essayer les fameux  gâteaux en pâte à sucre. Mais avant de pouvoir commencer, il faut s’équiper. En effet, réaliser un gâteau en pâte à sucre demande deux ou trois outils indispensables si on veut travailler la pâte à sucre. Il existe maintenant des pâtes toute prêtes de pâte à sucre, de toutes les couleurs, déjà étalées, qu’il suffit simplement de poser sur le gâteau.

Les moules

Pour les gâteaux pâte à sucre on utilise généralement des moules à manquer mais n’y voyez là aucune obligation. C’est simplement que les moules à manquer facilitent le démoulage et permettent un rendu très propre. Et que les moules en silicones se déforment sous le poids de la pâte, dès que l’on commence à réaliser des gâteaux un peu haut.

moules

Le gâteau à génoise

Un couteau à génoise est un long couteau (d’au moins 30 cm), avec ou sans dent, selon les préférences. Cet ustensile est indispensable pour réaliser les découpes des gâteaux à étages. On peut également utiliser une lyre à gâteau.

Lyre - couteau.pngDécoupe gateau.png

Pour les moins habiles il existe également des découpe-gâteau qui permettent de découper des couches d’épaisseur uniforme.

Le Rouleau

Pour étaler la pâte à sucre il faut un rouleau spécial. Si vous essayez avec votre traditionnel rouleau à pâtisserie en bois, vous courrez droit à la catastrophe, cela va tout accrocher. Il faut donc un rouleau qui n’accroche pas.

Il en existe de toutes les dimensions, toutes les longueurs, tous les diamètres.

Certains modèle proposent même de rajouter des anneaux aux extrémités. Cela permet d’avoir une pâte d’un épaisseur parfaitement homogène. Cependant on se retrouve limité sur la taille de la pâte à sucre étalée.

rouleaux

Les spatules

Spatule droite, spatule coudée, coupe pâte à vous de choisir ce que vous préférez pour réaliser vos glaçages.

spatule.png

Les Lisseurs de pâte à Sucre

Le lisseur plat :

Pour enlever toutes les imperfections et les bulles d’air, il est pratique d’utiliser un lisseur de pâte à sucre. De la simple spatule, jusqu’au lisseur plus sophistiqué, il y en a pour tous les goûts et tous les porte monnaie.

Lisseur.png

Personnellement j’ai opté pour la spatule la plus simple et la moins chère. Après si vous ne disposez pas de cet outil, nul besoin d’investir, il est également possible de lisser son gâteau avec une petite boule de pâte à sucre en trop qu’on vient utiliser comme un lisseur. Cependant je pense que cet outil est vraiment pratique, et vu le prix des première gamme, il est tout à fait envisageable de s’en équiper, même si on réalise que très peu de gâteau en pâte à sucre.

Le lisseur d’angle :

Pour un rendu parfait et des finitions impeccables, il existe également des lisseurs d’angle.

Lisseur angle.png

La décoration

Les emporte pièces :

Les emportes pièces permettent de réaliser des petits éléments de décor.

emporte piece.png

A ma grande surprise j’ai trouvé mes emporte-pièces à Casa. J’ai craqué pour leurs petits prix. En réalité je ne voulais pas me lancer dans la réalisation de gâteau en pâte à sucre, car je trouvais le matériel trop cher. Et puis je suis tombée par hasard sur ces emporte pièces à Casa, alors j’ai craqué, et me voilà lancée. J’ai pu trouver des emportes pièces fleurs, papillons, feuilles et flocons de neige de 1€à 3€. Les emporte-pièces LilyCook sont également à petits prix (je les trouve à 2€49) mais le système de poussoir se coince souvent. A voir à l’utilisation.

Les moules et frises :

Pour réaliser des éléments de décor précis et variés, il existe une multitude moules et frises.

Moules et frises.png

Je ne peux pas vous donner mon avis sur ces produits, je n’en ai jamais utilisé, et n’en ai pas encore acheté.

Les rouleaux de décoration :

Pour réaliser des empreintes sur la pâte à sucre, il existe également les rouleaux de décoration.

Rouleaux déco.png

Les embosseurs :

Les embosseurs sont utilisés pour obtenir un effet matelassé. Le plus connu étant la forme en losange pour les wedding cake. Contrairement aux rouleaux de décoration, qu’on utilise sur la pâte à sucre à plat, avant de la positionner sur le gâteau, les embosseurs sont à utiliser après. Une fois la pâte à sucre bien positionnée, bien lissée, on vient poser l’embosseur dessus pour obtenir le rendu souhaité.

Embosseurs.png

Les plateaux tournants

Voici un outil qui est loin d’être indispensable, mais tellement pratique. Le plus comparé au plateau de présentation traditionnel c’est son système rotatif qui facilite tellement la découpe et la décoration. Pour un meilleur confort, il existe aussi des modèle où le plateau s’incline.

support.png

Pour ma part, j’ai opté pour le dernier modèle présenté ci-dessus. Il s’agit d’un Lily Cook Ø 27,5 cm que j’ai acquis sur le site vente privée. Il a régulièrement des ventes privées de cette marque. Cela vaut vraiment le coup, mais pour amortir les frais de port il faut quelques articles.

Les supports

Cake Drum :

Il s’agit d’un gros support en carton, que l’on place sous le gâteau pour le soutenir et le porter. Il peut également être décorer aux couleurs du gâteaux.

Il en existe des ronds et carrés de toute taille, et l’on peut également trouver des formes plus fantaisies.

Semelle carton :

Il s’agit d’un support en carton assez fin.

Si le gâteau est constitué d’un unique étage, et que le gâteau n’est pas trop lourd, cette semelle peut remplacer le cake drum. Sinon on utilise cette semelle pour séparer les différents étages des pièces montées, lorsque

Les Kits

Si vous décidez comme moi de vous lancer dans les gâteaux en pâte à sucre, on peut être vitre freinée par l’achat de tout ce matériel. Heureusement il y a des kits pour bien démarrer avec le minimum nécessaire.

Les Kits pièces montées:

Kit pièces montée.png

Les Kits :

J’ai choisi de commencer la pâte à sucre en achetant en solde ce kit de réalisation des pièces montées, Lily Cook. Mais il en existe bien d’autres. En fonction de vos besoins vous trouverez forcement un kit  qui vous corresponde.

kit-n1

Laisser un commentaire

